Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zebooks
2 décembre 2013

Quel support de lecture?

Liseuse et tablette : deux supports parfaitement adaptés à la lecture nomade. Mais gare à la confusion, les fonctionnalités et l'usage qui en découle sont bien différents.

 Liseuse versus tablette…

Les liseuses utilisent la technologie de l'encre électronique (e-ink). Des centaines de milliers de micro-capsules enfermées dans un support en polymère affichent une face blanche ou une face noire selon l’impulsion électrique qu’elles reçoivent. Elles dessinent ainsi des motifs (des lettres, par exemple) avec une résolution de près de 300 points par pouce pour les modèles récents. Le système fonctionne sans rétro-éclairage et réagit à la lumière extérieure comme une feuille de papier. Conséquence : les liseuses consomment très peu d’énergie (autonomie de plusieurs plusieurs semaines) tout en offrant un confort visuel proche de celui d’un livre imprimé, quel que soit l’angle sous lequel on les regarde. Revers de la médaille : impossible de lire dans le noir ou lorsque la luminosité est faible. Certains modèles proposent un éclairage intégré. Sur d'autres, on trouve parfois des housses de protection munies d'une petite ampoule pour éclairer la surface de la liseuse lorsque la luminosité extérieure n'est pas suffisante.

Les liseuses offrent au mieux 16 niveaux de gris. La couleur est annoncée pour bientôt... depuis plusieurs années. Mais les coûts de production d'écrans couleur à technologie e-ink semblent prohibitifs. Surtout, les liseuses ne remplissent qu'une seule fonction : le stockage et l'affichage de livres numériques.

Certaines liseuses (Kobo, Bookeen, Kindle) peuvent se connecter directement sur la librairie en ligne de leur maison-mère via un réseau wi-fi. Toutefois, cette option n'a rien d'obligatoire… Il est parfaitement possible de faire ses achats depuis son ordinateur et de charger ensuite ses achats sur sa liseuse.

Attention, la liseuse Kindle ne lit pas le format ePub. Seul le format mobi, un format propriétaire de la librairie Amazon, peut être chargé sur une liseuse Kindle. Là encore, l'achat sur le site de la maison-mère n'est pas obligatoire… Un nombre croissant d'éditeurs proposent  leurs ouvrages en offre multi-format. Pour le prix d'un seul livre, vous pouvez télécharger trois formats d'un seul coup : pdf, ePub et mobi. Un de ces 3 formats convient forcément à votre support de lecture, quel qu'il soit. Et en prime, dans certains cas, nous vous offrons un accès permanent à votre achat en streaming depuis n'importe quel support connecté ! Pratique, lorsqu'on n'a pas sa liseuse sous la main...

Les tablettes sont des ordinateurs sans clavier, dotés d'un écran tactile multipoints et dédiés aux loisirs multimédias. L'iPad est la plus célèbre des tablettes. Mais depuis la fin 2012, il ne s'écoule guère une semaine sans qu'un fabricant n'annonce le lancement d'un nouveau modèle. Amazon a lancé la tablette KindleFire, Google la Nexus, Microsoft, la Surface, et Samsung la Galaxy Tab. Même avertissement que pour le Kindle à propos du KindleFire : cette tablette ne lit que deux formats propriétaires d'Amazon, le mobi et le kf8.

Les tailles d'écran et les fonctionnalités des tablettes se diversifient. Cependant, l'autonomie est limitée à quelques heures et l'écran rétro-éclairé provoque toujours des reflets gênants en lumière extérieure. La dernière génération de tablettes offre une résolution de plus de 300 points par pouces. Conséquence : la fatigue oculaire, souvent évoquée à propos des premiers modèles, ne se ressent pratiquement plus.

Surtout, une tablette permet de se connecter à Internet, de gérer ses e-mails, de jouer, d'écouter de la musique, de regarder des films ou de créer des galeries de photos… Et de faire des milliers d'autres choses grâce aux applications gratuites ou payantes qu'on peut y installer.

Pour quoi faire ?

Avant de se lancer dans un achat, il est utile de s'interroger sur l'usage que l'on compte faire d'un tel outil.

Les gros lecteurs, qui souhaitent pouvoir emporter partout avec eux toute une bibliothèque et se plonger dans un livre plusieurs heures d'affilée, préfèrent généralement les liseuses. Elles sont plus légères et moins encombrantes que les tablettes. Elles permettent de lire au soleil, ne provoquent aucune gène visuelle, et leur autonomie autorise de partir en week-end sans s'encombrer de chargeur.

Les lecteurs occasionnels, qui souhaitent d'abord disposer d'un outil multimédia et éventuellement s'en servir pour lire, privilégient les tablettes.

Publicité
Commentaires
Publicité